Les formations du lycée

L'Etablissement Public Local d'Enseignement et de Formation Professionnelle Agricole de Laval offre des parcours de formation initiale, par apprentissage ou par la formation continue dans les domaines de l'agriculture, de la filière cheval, de l'industrie agroalimentaire et de l'environnement. 

CFPPA :

5 formations y sont proposées : Santé animale, Cheval, Agriculture, Apiculture et Agroalimentaire. Il y a possibilité de réaliser des formations courtes, en continu ou bien ouvertes et à distance.

CFA:

CAPA :
   Soigneur équidés : Le titulaire de ce CAPA est chargé d'assurer les soins aux chevaux (toilette, alimentation, soins vétérinaires élémentaires) et l'entretien des écuries et du matériel (sellerie, manèges, harnais). Il participe à la récolte des fourrages. Cet ouvrier travaille dans les haras, les exploitations d'élevage de chevaux, les centres équestres ou les centres d'entraînement de chevaux de course.


   Cavalier d’entrainement : Le titulaire de ce diplôme assure les soins quotidiens des chevaux de sport (pansage, alimentation, soins courants). Il effectue le travail d'entraînement nécessaire au maintien du cheval en bonne condition physique : trot, travail à la longe. Il entretient les harnachements et les autres matériels nécessaires aux chevaux. L'enseignement professionnel porte sur l'équitation, l'hippologie, l'étude des matériels et des installations.


   Maréchalerie : Les titulaires du CAPA aident le maréchal-ferrant à préserver et améliorer le fonctionnement physiologique du pied des chevaux et des bovidés. Ces ouvriers préparent et façonnent les ferrures courantes et participent à la préparation et à la pose des ferrures orthopédiques et thérapeutiques.

BPA :

Travaux de la production animale : Le contenu de la formation s'articule autour de situations de travail concrètes :
    observation et surveillance des animaux ;
    préparation et distribution des aliments ;
    soins courants, manipulations d'animaux, suivi des lots ;
    utilisation, nettoyage et entretien des matériels, équipements, bâtiments.
S'y ajoutent, selon les spécialités, la traite, la conduite et le suivi de la reproduction ou les travaux culturaux.

BAC PRO :

   Pilote de ligne de production : Le titulaire de ce bac pro prépare la production à réaliser sur une ligne automatisée ou semi-automatisée. Il conduit la ligne de production en coordonnant les opérateurs ou agents. Il suit et régule les dérives du processus de production. Il intervient soit sur la partie de transformation primaire du produit en exécutant des tâches centrées sur la conduite de l'installation de production soit hors de la transformation primaire du produit sur des activités telles que le conditionnement en aval ou en amont (approvisionnement). 

   Conduite et gestion d’une entreprise hippique : Ce diplôme forme des responsables d'entreprise dans les secteurs des courses hippiques, des activités de loisirs et de compétition. Responsable d'établissement équestre, entraîneur d'écurie de trot ou galop, le titulaire exerce son activité le plus souvent dans un cadre indépendant, plus rarement en tant que salarié (premier garçon, groom, garçon de voyage).

BP :

   Responsable d’une entreprise hippique :
Les emplois visés sont un ensemble assez diversifié de métiers. Ceci est lié au type de structure hippique mais aussi à la nature et au niveau de la responsabilité exercée.
Trois métiers différents peuvent être distingués :
   - responsable d'entreprise (entraîneur d'écurie de trot, galop, d'établissement équestre ou d'écurie de propriétaire) exercé le plus souvent dans le cadre d'une activité indépendante,
  - responsable du piquet de chevaux (premier garçon, groom) exercé à titre salarial sous la responsabilité du responsable d'entreprise. Le degré de spécialisation des tâches et d'autonomie dépend avant tout de la taille de l'entreprise,
    - responsable des déplacements du piquet de chevaux (garçon de voyage, groom).


   Responsable d’une exploitation agricole : Le cœur de la formation réside dans l'acquisition de compétences en élevage et en cultures, ainsi qu'en gestion d'entreprise. Cependant, la communication sur les produits et sur le métier, la gestion des ressources humaines, le droit du travail, la prise de décision, la connaissance des filières de transformation et la qualité sont également abordés.

Lycée :


  Bac pro Conduite Gestion Exploitation Agricole : Ce diplôme forme des responsables d'exploitation. Il permet de bénéficier des aides de l'Etat à l'installation des Jeunes Agriculteurs.
L'option systèmes à dominante élevage forme des professionnels de la conduite d'élevage, maîtrisant l'alimentation, la reproduction et le contrôle de l'état de santé des animaux. Le programme comprend des enseignements en zootechnie, agronomie, conduite de cultures associées destinées à l'alimentation animale mais aussi en agroéquipements et économie-gestion de l'entreprise.


   Bac pro Conduite Gestion Exploitation Hippique : Ce diplôme forme des responsables d'entreprise dans les secteurs des courses hippiques, des activités de loisirs et de compétition. Responsable d'établissement équestre, entraîneur d'écurie de trot ou galop, le titulaire exerce son activité le plus souvent dans un cadre indépendant, plus rarement en tant que salarié (premier garçon, groom, garçon de voyage).

  Bac STAV : Ce bac prépare à une poursuite d'études, notamment en cycle supérieur court puisqu'il donne accès à l'ensemble des BTSA. Les bacheliers peuvent éventuellement entrer en classe préparatoire aux grandes écoles ou à l'université. La formation propose trois domaines d'approfondissements.

 
  Bac PA : Productions agricoles : cette spécialité permet de maîtriser l'ensemble des étapes de la production végétale ou animale.
  
 Bac AVE : Aménagements et valorisation des espaces : le diplômé issu de cette spécialité étudie la faisabilité et la mise en oeuvre d'un projet d'aménagement paysager, hydraulique ou de gestion et d'aménagement d'espaces forestiers ou naturels.

  Bac TPA : Transformation produits alimentaires : cette spécialité mène à l'étude et à la fabrication de produits alimentaires. Elle comprend des enseignements en génie alimentaire, génie industriel, biochimie, physique et chimie.

Bac S (Ecologie, agronomie et territoire) : Acquérir des connaissances scientifiques en particulier dans le domaine de la biologie, de l’environnement et de l’agronomie pour envisager une poursuite d’étude courte ou longue vers des filières scientifiques.

Les post-Bac :


  BTS PA : Ce BTSA forme les élèves à la gestion d'une exploitation agricole avec un élevage. L'élève apprend la conduite d'élevage sous tous ses aspects: qualité de l'alimentation, croissance des animaux, reproduction, manipulations et interventions sur les animaux, surveillance sanitaire, bien-être animal, adaptation des bâtiments... Sa formation porte aussi sur le raisonnement et la mise en place de cultures destinées à l'élevage. Enfin, l'élève est formé à la réalisation de diagnostics qui prennent en compte à la fois l'aspect technique, financier, réglementaire et environnemental de l'activité d'élevage. Il est capable de faire des choix ou de formuler des conseils pour adapter la production au marché et aux contraintes de l'exploitation.

 BTS ACSE : Le titulaire du BTSA ACSE possède une bonne connaissance de l'environnement économique, social et juridique des exploitations agricoles, ainsi que de solides compétences en techniques comptables. Il a également reçu une formation en agronomie (productions végétales et animales, maîtrise de l'eau).
Ce professionnel peut occuper un emploi de conseiller, technicien agricole, assistant clientèle, formateur... Après quelques années, il peut devenir chef d'exploitation, responsable de magasin ou d'unité d'approvisionnement.


  BTS STA : Le titulaire du BTSA Sciences et Technologies des aliments exerce ses activités dans les entreprises industrielles de fabrication de produits alimentaires : abattage, transformation des viandes, laiterie... Il est capable d'organiser la production, depuis la fabrication jusqu'au conditionnement. Plus rarement, il intervient en laboratoire, dans un service qualité, recherche-développement ou approvisionnement et commercialisation. Il peut exercer les fonctions de chef d'équipe ou de responsable de fabrication, de responsable de traitement et de pasteurisation, de contremaître d'atelier.

Les Licences professionnelles en partenariat avec d'autres établissements : 

  Hygiène et sécurité des productions agroalimentaire : Cette licence (diplôme universitaire de niveau II reconnu au niveau national et européen) a pour but d’acquérir une spécialisation adaptée au secteur de l’agroalimentaire. Elle répond à un besoin des industries agro-alimentaires qui doivent proposer aux consommateurs des produits de qualité et de parfaite innocuité.Elle permet de former des cadres intermédiaires destinés à évoluer comme “hygiénistes” servant d’interface entre le laboratoire et la production.

   Commercialisation des produits de la filière équine : Cette formation a donc pour objectif de donner, à de futurs professionnels de la commercialisation des produits et services de la filière équine, des compétences technique spécifiques en les mettant en capacité de :
− maîtriser les stratégies commerciales (prospection et études de marché, commercialisation des produits),
− conduire des expertises d’organisation et de fonctionnement des filières « produits et services » du secteur équin,
− conduire leur activité en français et langues étrangères.


  Commerce option agroalimentaire et agrofourniture : Cette formation a pour objectif de donner, à de futurs professionnels de la commercialisation des produits et services en agroalimentaire et agrofourniture, des compétences technique spécifiques en les mettant en capacité de :
− maîtriser les stratégies commerciales (prospection et études de marché, commercialisation des produits),
− conduire des expertises d’organisation et de fonctionnement des filières « produits et services » du secteur agroalimentaire et agrofourniture,
− conduire leur activité en français et langues étrangères.

  Groupements juridiques : Cette licence (diplôme universitaire de niveau II reconnu au niveau national et européen) s’inscrit dans un contexte d’évolution des exploitations agricoles. Face aux contraintes d’un marché qui s’internationalise, à la croissance du degré de technicité des entreprises agricoles, à l’évolution de la politique agricole commune, la maîtrise des techniques juridiques (montages des sociétés, techniques fiscales, contrats…) fait partie intégrante des outils nécessaires au développement et à la gestion des entreprises agricoles.

  Management des établissements équestres : Cette licence (diplôme universitaire de niveau II reconnu au niveau national et européen) s’inscrit dans un contexte de développement du secteur des loisirs et du sport et dans lequel la filière équine se décline de multiples façons : équitation de loisir, équitation sportive, courses, spectacles équestres, équitation sur poney, équitation professionnelle. Cette formation constitue un élément de formation pour les titulaires d’un Brevet d’Etat d’Educateur Sportif ou d’un Brevet Professionnel Jeunesse, Education Populaire et Sports. Les fonctions visées par la licence professionnelle correspondent à celle décrites dans le niveau 5 « directeur » de la convention collective des centres équestres.

Sections sportives :
Equitation : Accessible aux Seconde Professionnelle, Générale et Technologique et Bac Professionnel, Technologique ou Général Scientifique
Football : Accessible aux BEPA, Seconde Professionnelle, Générale et Technologique, 1ère Bac Professionnel, Technologique ou Général Scientifique et Brevet de Technicien Supérieur (BTSA)

2 commentaires:

  1. Je recommanderais fortement les services de financement Le_ méridien à toute personne ayant besoin d'une aide financière et ils vous tiendront au courant des meilleurs répertoires pour tout autre besoin. Encore une fois, je vous félicite, ainsi que votre personnel, pour leur service et leur service à la clientèle extraordinaires, car c'est un atout majeur pour votre entreprise et une expérience agréable pour des clients comme moi. Je vous souhaite tout le meilleur pour l'avenir.Le service de financement méridien est le meilleur moyen d'obtenir un prêt facile, voici le courriel..lfdsloans@lemeridianfds.com Ou parlez à M. Benjamin sur WhatsApp via_ 1-989-394-3740 Merci pour m'avoir aidé une fois de plus dans mon cœur sincèrement, je vous en serai toujours reconnaissant.

    RépondreSupprimer
  2. Tous mes remerciements à la société de prêt Elegant pour m'avoir aidé à obtenir un montant de 1 000 000,00 $ USD pour établir mon entreprise de supermarché alimentaire. Je cherche une aide financière depuis quatre ans. Mais maintenant, je suis complètement stressé de libérer toute l'aide de l'agent de crédit M. Russ Harry. Donc, je conseillerai à toute personne qui cherche des fonds pour améliorer son entreprise de contacter cette grande entreprise pour obtenir de l'aide, et c'est réel et testé. Vous pouvez les joindre par e-mail --Elegantloanfirm@Hotmail.com

    RépondreSupprimer