vendredi 29 novembre 2013

Le TNLA


Le TNLA c’est quoi ?




Le Trophée National des Lycées Agricoles est un concours qui se déroule au Salon International de l’Agriculture à Paris. Il y a 4 sections dans lesquelles les lycées sont répartis :

   1ere section : Prim’Holstein, Normande et Montbéliarde
   2eme section : Autres races laitières
  3eme section : Charolaise, Limousine, Blonde d’Aquitaine et Salers
  4eme section : Autres races allaitantes

L’objectif du TNLA est de valoriser l’enseignement agricole, les formations, les bovins des exploitations pédagogiques, de renforcer le lien entre l’enseignement et les professionnels et aussi d'apporter une vision moderne de l’élevage.
Les différentes équipes ont 5 épreuves à réaliser pour pouvoir participer au concours :



    - Préparation, clippage/toilette de l’animal
    - Présentation de l’animal sur le ring
    - Réalisation d’un blog
    - Communication par la réalisation d’une affiche
    - Implication sur le Salon


Sur ces cinq épreuves, deux se réalisent avant l’arrivée au salon (blog et affiche) et trois ont lieu lors du salon à Paris. Ces épreuves sont notées puis une moyenne est faite afin de juger et classer les équipes.

Comment avons-nous choisi nos vaches ?

Dans un premier temps il faut savoir qu’il faut sélectionner 2 vaches, une titulaire et une suppléante (On ne sait pas ce qui pourrait arriver d’ici Février 2014). Nous avons donc repéré plusieurs vaches, selon des critères bien précis, dans notre troupeau de Prim’Holstein. Nous voulions des petites jeunettes qui n’avaient jamais participé à des concours afin de leur apprendre à marcher. 
Ensuite il ne fallait pas que la vache mette bas durant la période au Salon (Un veau c’est tout mignon mais à Paris c’est un peu embêtant), il ne fallait pas que la vache soit tarie (période avant la mise bas durant laquelle la vache n’est plus traite) pour pouvoir la traire au Salon et enfin il ne fallait pas qu’elle soit en plein pic de lactation (Période après la mise bas où la vache produit la plus grande quantité de lait, ce qui serait une perte pour l’exploitation). Il nous restait donc 6 prétendantes pour Paris. 
Nous avons sélectionné nos deux vaches selon les points suivants : la conformation de la vache afin de faciliter le clippage (tonte et préparation de l’animal), la vache devait avoir un bon tempérament, plutôt gentille et pas trop peureuse et enfin il fallait que notre vache soit charismatique !
Les deux gagnantes répondant à tous les critères sont ...



Fléole 



                        Europe                                             



Nous vous avons présenté nos deux vaches mais il est encore trop tôt pour vous révéler la quelle des deux va à Paris !!



Le face à face 

1 commentaire: